Dylarama : certifié POP, romantique & québécois


Souvenez-vous, le mois dernier, The Melting POP vous présentait l’artiste québécoise Samuele et son album "Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent". Pour rester sur cette lancée, et sur ce continent, on décide aujourd’hui de mettre en lumière le DJ et producteur Dylarama qui sort le 9 mars son nouvel EP "Certified Cutie". 



Musicien, producteur, DJ ou encore blogueur, Mathias Pageau est également derrière le projet Dylarama.  Auparavant, pour ne pas dire 10 ans plus tôt, c’est sous le pseudonyme Mathias Mental qu’il avait émerveillé la blogosphère et les média québécois avec plusieurs projets qui ont contribué à faire de lui l’un des artistes les plus branchés de la scène electro-folk de son pays. Aujourd’hui, alors qu’il est signé sur le label Lisbon Lux Records, il s’apprête à sortir le premier EP de Dylarama et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne comprend pas pourquoi il n’est pas arrivé plus tôt jusqu’à nous. 

Riche de quatre pistes, "Certified Cutie" se veut léger, POP et romantique. Au détour des morceaux qui composent le projet, l’auditeur est amené à voyager dans un univers lumineux et mélancolique comme en témoigne le single "Saison Estivale". Moderne, décalée, cette piste est également à l’image de son interprète hybride et imperceptible. En effet, impossible de ranger Dylarama dans une case, POP, electro, indie, touche minimale et influence du R&B, voici les sonorités qui saupoudrent, ce premier court. Lié par une sorte d’atmosphère rétro, l’ensemble du projet tient néanmoins la route, mieux encore, "Certified Cutie" nous dépayse et brise les codes classiques pour nous faire planer tout en douceur.




À 32 ans, Mathias Pageau se positionne ainsi comme un artiste de temps, à l’aise avec le web comme en témoignent ces articles pour le blog tonbarbier.com, il utilise également les technologies du quotidien pour aiguiser son art. Filmé à l’aide d’un Iphone le clip du single "Chantal" en est le parfait exemple, puisqu’il offre à la musique du DJ/producteur une imagerie low-fi et underground qui poétise et singularise encore un peu plus son projet.

En concert au 1999 de Paris le 14 mars prochain Dylarama n’a pas encore fini de vous séduire et quelque chose nous dit que vous allez fondre pour son romantisme funky et délicat.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues